Qu'est-ce qui cause le gaspillage alimentaire ?
Compte tenu du problème croissant de l'insécurité alimentaire mondiale - dont au moins 35 millions d'Américains manquent de nourriture - le gaspillage alimentaire est une catastrophe humanitaire.
Pourquoi le problème du gaspillage alimentaire semble-t-il si difficile à surmonter ? C'est probablement dû au fait qu'il n'y a pas une seule cause à l'origine du problème, mais plusieurs.
Confusion autour de la sécurité alimentaire et des dates de péremption
Confusion autour de la sécurité alimentaire et des dates de péremption
Quiconque a déjà fait ses courses a déjà rencontré des termes tels que « date de péremption », « date limite de vente » et « date limite de consommation ». Bien qu'ils puissent se ressembler, ils ne signifient pas la même chose. En fait, ils n'indiquent même pas la date de mise en sécurité, contrairement à ce que pensent la plupart des gens.
Pour comprendre ce point, il est utile de discuter de la datation de plus de produits alimentaires. À moins que le produit ne soit une préparation pour nourrissons, aucune agence fédérale n'oblige les fabricants de produits alimentaires et les entreprises de transformation à ajouter une date à leurs produits.
Cependant, les consommateurs en sont venus à s'attendre à ce que les aliments aient une certaine forme de datation sur l'étiquette, de sorte que la plupart des producteurs alimentaires choisissent de le faire. Les termes de rencontres ouvertes les plus couramment utilisés incluent ces quatre :
Cependant, les consommateurs en sont venus à s'attendre à ce que les aliments aient une certaine forme de datation sur l'étiquette, de sorte que la plupart des producteurs alimentaires choisissent de le faire. Les termes de rencontres ouvertes les plus couramment utilisés incluent ces quatre :
- La date de péremption n'est pas destinée aux consommateurs. Au lieu de cela, il appartient aux détaillants de les aider à déterminer combien de temps ils doivent conserver le produit en exposition ou en inventaire.
- La date de péremption ou de péremption , qui est probablement la date de produit la plus courante, indique la période pendant laquelle le produit est à sa meilleure qualité .
- La date de péremption fait référence à la dernière date à laquelle le produit pourrait être à son apogée.
- La date de congélation définit la durée pendant laquelle le produit doit rester congelé pour maintenir sa qualité
En d'autres termes, aucune de ces dates ne dit quand la nourriture va se gâter ou ne plus être consommable. Tant que les aliments sont stockés correctement, ils sont toujours sans danger pour la consommation. Ils peuvent remarquer que la qualité se détériore avec le temps, ce qui est normal, mais cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent plus être consommés en toute sécurité.
Perte de nourriture dans la transformation et l'emballage
Ce n'est pas parce que le produit ou l'ingrédient se retrouve dans une usine de fabrication ou de transformation qu'il est complètement utilisé. Certains peuvent même ne jamais être traités. Probablement en raison de la qualité, de la taille et d'autres conditions.
Même après la transformation, les fournisseurs de produits alimentaires peuvent toujours rejeter des articles parce qu'ils ne satisfont pas aux normes de qualité, ce qui peut être aussi simple que de ne pas respecter le poids, la couleur ou le goût idéaux.
C'est un phénomène courant chez les fabricants. En fait, ils attribuent un pourcentage de gaspillage alimentaire tolérable, qui est d'environ 5 pour cent. Bien que le chiffre puisse sembler petit, il peut encore totaliser plusieurs tonnes à la fin de l'année, étant donné que ces usines produisent des volumes aussi élevés.
En outre ,jusqu'à 25 % du gaspillage alimentaire qui se produit à la maison est dû à la taille de l'emballage ou à sa conception. L'emballage peut ne pas être suffisant pour protéger complètement le produit, il se gâte donc rapidement. Les condiments peuvent coller au fond ou sur les côtés.
Mauvaise prévision de la demande alimentaire
Afin de répondre suffisamment aux besoins des clients sans aller trop loin, les entreprises s'appuient sur une prévision précise de la demande du marché pour leurs produits. Ne pas avoir assez de produits pour les consommateurs signifie des pertes de profit. D'un autre côté, le stockage d'un surplus entraîne plus de frais généraux et comporte le risque - vous l'avez deviné - de la détérioration des aliments.
Le plus gros problème avec les prévisions est qu'il est difficile de les faire avec précision. La demande est rarement statique et a tendance à fluctuer en fonction d'influences volatiles telles que l'économie. Même des choses comme la culture pop et la météo peuvent avoir leur mot à dire sur la demande de certains produits.
COVID fait des ravages dans une industrie en difficulté
Le plus gros problème avec les prévisions est qu'il est difficile de les faire avec précision. La demande est rarement statique et a tendance à fluctuer en fonction d'influences volatiles telles que l'économie. Même des choses comme la culture pop et la météo peuvent avoir leur mot à dire sur la demande de certains produits.
COVID fait des ravages dans une industrie en difficulté
La pandémie de COVID-19 a dévasté les entreprises et entraîné une énorme quantité de gaspillage alimentaire, en particulier aux États-Unis. Un rapport de 2020 duDépartement d'économie agricole et de consommation à l'Universitéde l'Illinois a révélé :
- Les fermetures d'écoles et de cafés dans tout le pays ont considérablement réduit la demande de lait. Confrontés à un excès de produits laitiers hautement périssables, les agriculteurs n'avaient d'autre choix que de jeter d'innombrables barils de leur produit.
- Des épidémies de Covid parmi les travailleurs ont forcé les usines de transformation de volaille à cesser leurs activités. Le ralentissement de la transformation de la viande a conduit certains agriculteurs à euthanasier leurs poulets plutôt que de payer pour élever des stocks excédentaires.
- Les marchandises généralement cultivées en grandes quantités pour être vendues aux restaurants sont également devenues excédentaires. Tout ce qui n'a pas pu être vendu aux ménages est devenu un déchet.
Comportement du consommateur
Les consommateurs ont la responsabilité partagée de contribuer à réduire les déchets. Dans une étude de l'industrie, les données ont montré qu'une famille américaine typique jette plus de 30 % de la nourriture qu'elle achète. Le rapport cite quatre raisons pour lesquelles cela pourrait être le cas :
- Grands ménages
- Ménages à revenu élevé
- Achats d'aliments naturels inspirants
- Faire ses courses sans liste de courses
Faire des achats plus intentionnellement et ne pas acheter plus que nécessaire pour son ménage pourrait aider à réduire le gaspillage alimentaire généré par les maisons.
Que devient le gaspillage alimentaire ?
Maintenant que nous savons d'où vient le gaspillage alimentaire, regardons ce qu'il advient après sa création.
Impact environnemental
Le gaspillage alimentaire a un impact direct sur l'environnement, non seulement ici aux États-Unis, mais dans le monde entier. Chaque livre de nourriture qui n'est pas consommée est également un gaspillage des ressources utilisées pour la fabriquer.
L'agriculture, par exemple, utilise jusqu'à 70 pour cent de l'eau douce autour du globe. Alors que la planète est entourée d'eau, seul un petit pourcentage de celle-ci est potable ou utilisable. De plus, l'agriculture aux États-Unis utilise plus de 20 millions de livres d'engrais chaque année.
Le gaspillage alimentaire est également fortement associé à l'aggravation du changement climatique. Premièrement, les aliments qui finissent dans les décharges peuvent produire du méthane lorsqu'ils commencent à pourrir. À court terme, il peut accélérer le réchauffement climatique puisque sa capacité à réchauffer la planète est plus de 80 fois pire que celle du dioxyde de carbone.
Sans surprise, les effets du réchauffement climatique sur l'agriculture pourraient réduire les fenêtres de récolte et contribuer encore plus au gaspillage alimentaire dans une boucle de rétroaction malheureuse.
Le changement climatique peut également potentiellement modifier la qualité des aliments car il peut modifier les conditions du sol, les conditions météorologiques et les réponses des plantes à ces changements dans leur environnement. De plus, cela peut perturber la disponibilité de ressources indispensables comme l'eau ou le soleil.
Enfin, le gaspillage alimentaire peut augmenter la pollution des terres et de l'eau, en particulier à cette époque où de nombreux types de produits sont emballés dans du plastique individuel ou placés dans des contenants en polystyrène. Ceux-ci, comme la nourriture, peuvent se retrouver dans des décharges, où les plastiques peuvent mettre environ mille ans à se décomposer.

