Distributeur alimentaire - grossiste alimentaire : quelle est la différence ?
Une définition de base
- La distribution alimentaire est ce que vous imaginez : une entreprise qui distribue de la nourriture et des biens complémentaires à des entités qui fournissent de la nourriture sous une forme ou une autre. Il peut s'agir d'un restaurant, d'une cafétéria scolaire ou d'une épicerie.
- Le commerce de gros de produits alimentaires est une entreprise qui fournit des produits en grande quantité aux détaillants, restaurants, hôtels et autres fournisseurs de produits alimentaires aux consommateurs.
distributeurs et les grossistes ?
Vous avez toujours du mal à séparer les distributeurs alimentaires des grossistes alimentaires ?
Vous n'êtes pas le seul - cela peut être une distinction déroutante à faire, mais c'est néanmoins vital. Prenons une plongée plus profonde.
Distributeurs alimentaires
Un distributeur alimentaire entretient des relations avec des fabricants de produits, comme une marque produisant des tomates en conserve ou des céréales en boîte. Le distributeur relie l'entreprise derrière lesdits produits à une autre entité au sein de la chaîne d'approvisionnement, comme un détaillant.
Ils concluent un contrat avec les fabricants et commercialisent des produits qui ne sont pas en concurrence directe avec les leurs. En conséquence, les distributeurs font attention aux entreprises et aux produits avec lesquels ils travaillent pour éviter tout problème conflictuel.
Essentiellement,les distributeurs alimentaires aident les marques alimentaires mettre leurs produits en rayon devant les consommateurs. Les fabricants ne peuvent pas atteindre ces clients ou leur vendre leurs produits directement, alors faites plutôt confiance aux distributeurs.
Les distributeurs peuvent aider les marques à placer leurs produits à divers endroits en fonction de leur taille, de leurs objectifs et de leur budget. Cela signifie que les fabricants peuvent étendre considérablement leur portée avec l'aide d'un distributeur.
Les distributeurs peuvent également proposer des services logistiques aux fabricants (comme le stockage de leurs marchandises) dans le cadre de leur transaction en cours. Ils détiennent généralement de grandes quantités de stock dans des entrepôts et transportent des produits vers un large éventail de clients.
Les distributeurs sont également des partenaires de distribution : ils travaillent avec les fabricants pour promouvoir les produits et les vendre directement aux détaillants ou au client.
Ils concluent un accord officiel avec le fabricant pour vendre leurs produits, mais ne peuvent pas utiliser le nom commercial de ladite marque.
Comme les distributeurs sont plus localisés que les marques de fabrication de produits alimentaires, ils peuvent généralement fournir à leurs clients (par exemple, les détaillants ou les consommateurs finaux) une réponse plus rapide. Cela peut créer une expérience plus fluide et laisser au client une meilleure perception du fabricant. Ils peuvent également se sentir satisfaits et motivés pour rester fidèles.
Une autre fonction clé des distributeurs alimentaires est qu'ils travaillent généralement avec une gamme de marques et distribuent divers produits. Leurs clients peuvent accéder à une gamme de produits et rationaliser leur processus d'achat, en réduisant les coûts et en augmentant l'efficacité.
Ces distributeurs alimentaires peuvent également approvisionner les grossistes en marchandises.
Grossistes alimentaires
Les grossistes alimentaires achètent des produits en vrac et les revendent à un détaillant pour générer des revenus pour eux-mêmes (et non pour le fabricant). Ils servent d'intermédiaire entre un producteur alimentaire et les entreprises qui fournissent directement des aliments aux clients, comme les restaurants.
Cela ressemble beaucoup à un distributeur, non ?
Bon, venons-en à la principale différence : un grossiste sécurise des biens à moindre prix car il achète en grande quantité .
Ils les revendent ensuite aux détaillants à un taux plus élevé pour réaliser un profit.
Les détaillants qui achètent des marchandises en gros par l'intermédiaire d'un grossiste peuvent économiser de l'argent, au lieu d'acheter des articles individuellement. Par exemple, un café indépendant avec un petit menu et une petite équipe peut se rendre dans un magasin local pour acheter un carton de lait ou un sac de farine si nécessaire. Mais ils font face à des retards et à des clients frustrés si ce magasin local est épuisé.
Cependant, acheter beaucoup de lait ou de farine par l'intermédiaire d'un grossiste garantirait que le café ait accès aux denrées alimentaires essentielles lorsqu'il en a besoin. Cette méthode de commande groupée réduit le risque de perturbations et de clients mécontents.
Les grossistes sont un maillon essentiel des chaînes d'approvisionnement : ils disposent de vastes collections dans des entrepôts qui leur permettent d'approvisionner de nombreux détaillants, des petits magasins de proximité desservant une communauté locale aux grands restaurants servant des centaines de convives par jour.
Ils reçoivent d'énormes stocks de divers fabricants, les séparent en plus petites quantités et les déplacent vers des marques à vendre.
Les grossistes n'ont pas de contrats avec les fabricants, contrairement aux distributeurs alimentaires. Cela signifie qu'ils peuvent stocker des produits de marques concurrentes sans aucun conflit d'intérêts.
Et ils ne se livrent à aucune activité de marketing pour promouvoir les produits des fabricants : ils se concentrent plutôt sur l'achat et l'approvisionnement pour générer des profits. Ils n'ont aucune obligation d'aider le fabricant à créer des ventes.
Les grossistes en alimentation opèrent dans des zones géographiques limitées à celles des distributeurs et ne traitent qu'avec les détaillants, jamais directement avec les consommateurs.

