Le lait nourri à l'herbe est-il meilleur ?

Le rayon lait du supermarché n'a jamais été aussi encombré. Parcourez les étagères et vous trouverez du lait à base d'avoine, d'amandes, de riz, de soja et même de pois.  

A côté du lait végétal, le lait de vache est bien sûr toujours proposé. Mais il est maintenant disponible dans plus de variétés, pas seulement dans les versions à saveur de chocolat entier, à 1 % et délicieuses que nous connaissons tous si bien.

Aujourd'hui, on peut choisir entre le lait de vache conventionnel, le lait de vache bio, le lait de vache nourri à l'herbe et le lait de vache 100% nourri à l'herbe.

Pour tout sauf le lait de vache conventionnel, vous paierez une prime. Mais les options les plus chères valent-elles l'argent? Et que signifient réellement ces étiquettes ?

Le lait nourri à l'herbe a-t-il meilleur goût ? Est-ce mieux pour les vaches ? Est-ce bon pour votre santé — et celle de l'environnement ?

Ici, nous répondons à toutes ces questions, en vous aidant à faire les bons choix de lait pour vous et votre famille.

Qu'est-ce que le lait nourri à l'herbe ?
Le lait nourri à l'herbe provient de vaches nourries à l'herbe. Mais quelle quantité d'herbe une vache doit-elle réellement manger pour que son lait tombe dans la catégorie nourrie à l'herbe ?

Lait de grain traditionnel
Toutes les vaches mangent de l' herbe. Mais les vaches conventionnelles mangent aussi beaucoup de céréales, comme le maïs, l'orge, l'avoine ou le soja.

Une vache ne choisirait pas naturellement de manger du grain. Il grignoterait volontiers de l'herbe pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Cependant, un régime à base de céréales offre des avantages aux agriculteurs.

Les céréales contiennent plus de calories que l'herbe, ce qui signifie que les vaches nourries aux céréales prennent du poids plus rapidement (idéal pour les éleveurs de bovins) et produisent plus de lait (idéal pour les éleveurs laitiers).

Lait nourri à l'herbe
Alors, en quoi le lait nourri à l'herbe diffère-t-il du lait de vache traditionnel ?

Les vaches nourries à l'herbe ont accès au pâturage, ce qui signifie qu'elles peuvent se déplacer et chercher leur nourriture, comme elles le feraient dans des conditions naturelles.

Ils satisfont la plupart de leurs besoins alimentaires avec de l'herbe, des légumes (comme les légumineuses et les crucifères), de jeunes pousses de plantes, des brindilles et des céréales (mais uniquement à l'état de plantes prétraitées).

Les vaches nourries à l'herbe peuvent manger du grain, mais cela ne constitue pas la majorité de leur alimentation.   

Lait 100% nourri à l'herbe

Si vous repérez une étiquette pour du lait 100% nourri à l'herbe, cela signifie que les vaches impliquées dans sa production ne mangeaient que du bon vieux truc vert - pas de suppléments de céréales du tout.

Mais… il y a un problème pour les consommateurs.

Malheureusement, les normes peuvent varier d'une organisation à l'autre. Donc, pour être totalement confiant dans le produit laitier que vous achetez, il vaut la peine de rechercher les normes derrière la certification.

De cette façon, vous savez exactement quel genre de vie et de régime alimentaire les vaches impliquées dans la production de lait ont appréciées.

Le lait bio est-il nourri à l'herbe ?
  • Les vaches n'ont pas reçu d'hormones de croissance ni d'antibiotiques
  • Les vaches sont nourries de céréales bio
  • Les vaches vivent dans des espaces intérieurs sains et ont accès à de l'air frais, à la lumière du soleil et à des aires d'exercice tout au long de l'année
  • Les vaches paissent au pâturage pendant au moins 120 jours par an et tirent au moins 30 % de leur apport alimentaire de l'herbe
Le lait bio provient donc de vaches qui mangent de l' herbe. Mais les vaches qui produisent du lait correctement certifié nourri à l'herbe et 100 % nourri à l'herbe passent plus de temps à l'extérieur pour manger leur alimentation naturelle.

Vous voudriez voir à la fois une étiquette biologique et une étiquette nourrie à l'herbe sur un carton de lait pour être convaincu qu'il cochait toutes les cases.

Le lait de vache est-il meilleur pour la santé ?
Il existe de nombreuses similitudes nutritionnelles entre le lait de grain et le lait de pâturage. Ils ont une teneur similaire en calories et en matières grasses. Ils fournissent également des niveaux similaires de protéines, de glucides et de calcium.

Cependant, la recherche a montré que le lait nourri à l'herbe est plus riche en quelques nutriments importants.

Le lait nourri à l'herbe est plus riche en acides gras oméga-3 - essentiels pour la santé du cerveau et des yeux, et vraiment importants pour la croissance des enfants. Nous ne pouvons obtenir des acides gras oméga-3 que dans les aliments que nous mangeons.

Le lait nourri à l'herbe est également plus riche en acide linoléique conjugué (ALC). Des études ont montré que L'ALC peut aider à prévenir l'obésité et certains cancers.   

Le lait nourri à l'herbe est plus riche en vitamine E, qui favorise la santé de la peau, des yeux et d'un système immunitaire fort.

Le lait nourri à l'herbe est plus riche en fer. Le fer est utilisé par le corps pour fabriquer des globules rouges. De faibles niveaux peuvent causer de la fatigue et de l'anémie.

Le lait de vache est-il meilleur pour l'environnement ?
C'est compliqué. Il y a des avantages et des inconvénients environnementaux associés au lait nourri à l'herbe.

Le bon
Les vaches nourries à l'herbe contribuent à un écosystème sain et à des méthodes d'agriculture régénératives.

Au fur et à mesure que les vaches broutent, leur fumier restitue des éléments nutritifs au sol. Cela contribue à améliorer la diversité microbienne du sol et rend même la terre plus résistante aux phénomènes météorologiques extrêmes comme les inondations et la sécheresse.

Un sol enrichi en fumier produit des plantes avec une meilleure teneur en éléments nutritifs, tandis que les herbes des pâturages aident également à stocker le carbone (le gardant hors de l'atmosphère).

Le mauvais
Les vaches au pâturage ont besoin de plus d'espace de pâturage que les vaches nourries au grain. Si la demande de viande et de produits laitiers nourris à l'herbe augmente, cela pourrait entraîner une augmentation de la déforestation et une perte de biodiversité.

Le moche
Les vaches nourries à l'herbe vivent généralement plus longtemps que les vaches nourries au grain, ce qui signifie qu'elles produisent plus de méthane au cours de leur vie.  

Le résultat ?
Il est difficile de déterminer l'impact environnemental de l'élevage laitier nourri à l'herbe par rapport au grain.

Selon cette étude, l'élevage laitier nourri à l'herbe est meilleur pour l'environnement - il utilise moins d'énergie, moins d'eau et produit moins de gaz à effet de serre.

Mais parce que les vaches nourries à l'herbe produisent moins de lait, les gaz à effet de serre par unité de lait étaient en fait plus élevés pour la production de lait nourri à l'herbe.

Le lait nourri à l'herbe a-t-il meilleur goût ?
La nourriture que mange un animal affecte le goût de sa viande et de son lait. Des études suggèrentque les vaches nourries à l'herbe produisent du lait et du fromage plus crémeux et plus savoureux.

Mais le goût est évidemment très subjectif.

La manière la plus simple de répondre à cette question ? Faites votre propre test de goût pour voir si le lait nourri à l'herbe a vraiment une saveur supérieure.
Blog précédentDistributeur alimentaire - grossiste alimentaire : quelle est la différence ?
Blog suivantQu'est-ce qui cause le gaspillage alimentaire ?